Arbre de compétences
Haki

Dans l'univers de One Piece, certaines personnes peuvent entraîner leur esprit de manière à éveiller un nouveau pouvoir, appelé Fluide par certains, Couleur pour d'autres, ou encore, et c'est devenu la norme, Haki. Le nom du Haki varie selon les peuplades et il n'est pas rare de trouver certaines cultures le nommant Mantra, notamment à Skypiea. Le Haki sommeille en chaque créature vivante, humaine ou animale, et peut être déployé après un rigoureux entraînement ou, dans certaines exceptions, être totalement inné.

Il existe, fondamentalement, trois types de Haki : Deux d'entre eux, le Busoshoku no Haki et le Kenbunshoku no Haki sont communs et peuvent donc être enseignés, éveillés et maîtrisés par quiconque s'adonne à leur perfectionnement. Un troisième Haki, cette fois-ci plus rare, n'est accordé qu'à une personne sur un million. Il s'agit du Haoshoku no Haki, une forme qui n'apparait que chez ceux détenant les qualités d'un véritable roi. Inné, il ne peut être acquis via de l'entraînement.

L'entraînement au Haki demande d'être d'un niveau assez élevé. En effet, son apprentissage ne peut commencer qu'une fois le personnage a maîtrisé trois aptitudes. Par la suite, il est nécessaire d'avoir réussi au moins deux quêtes ultimes pour pouvoir prétendre avoir l'expérience et le talent nécessaires afin de développer cette compétence. Chacun des deux Hakis courants (Busoshoku et Kenbunshoku) a quatre niveaux : Débutant - Intermédiaire - Maître - Spécialiste, ainsi que six paliers : Débutant Lv1 - Débutant Lv2 / Intermédiaire Lv1 - Intermédiaire Lv2 / Maître Lv1 - Maître Lv2.

Avoir le Haki au niveau Débutant nécessite la participation à une quête standard. Pour le Haki au niveau Intermédiaire, il faut participer à deux quêtes standards. Pour maîtriser le Haki et débloquer le niveau Maître, il faut utiliser le Haki au niveau Intermédiaire Lv2 pendant deux RP au présent.

La maîtrise de chaque type de Haki demandera l'utilisation dudit Haki au palier Intermédiaire Lv2 durant trois quêtes standards.

Les six paliers nécessiteront, chacun bien sûr, un RPEnt pour les non-maudits et deux RPEnt pour les maudits. La spécialisation, elle, requiert un RPEnt pour les non-maudits et deux RPEnt pour les maudits. Ainsi, un Haki maîtrisé demandera la réalisation de six RPEnt pour les non-maudits et douze RPEnt pour les maudits au total.

Il est possible pour un non-maudit de commencer à éveiller et s'entraîner au second Haki lorsque son premier Haki atteint le palier Intermédiaire Lv1. Un maudit peut commencer à éveiller et entraîner le second Haki au palier Maître Lv1.

Il n'est possible de se spécialiser que dans un seul des deux Hakis. Réfléchissez bien à votre choix.
Haki vs Haki
Lorsque deux utilisateurs d'un même Haki s'affrontent, celui qui a atteint un palier supérieur dans sa maîtrise se voit posséder un avantage certain dans l'utilisation du Haki. Par exemple, lorsque deux utilisateurs du Busoshoku se battent, celui qui a la meilleure maîtrise de son Haki peut passer outre la défense (même améliorée grâce audit Haki) pour infliger des dégâts à son adversaire et résiste aux assauts enrobés de Haki de ce dernier. Cependant, si les deux combattants ont le même niveau en Haki, c'est leur puissance générale qui fera la différence.
Apprentissage du Haki
Certaines organisations bien structurées (le Gouvernement Mondial ou la Révolution) ont toujours des "maîtres" pour enseigner le Haki à quiconque devient capable de l'éveiller puis de l'améliorer. Les pirates et autres civils peuvent, quant à eux, chercher des personnes qui ont le potentiel pour le leur apprendre. Généralement, les combattants reconnus et de haut niveau, dont la réputation les précède à travers les Blues ou plus sont suffisamment compétents en la matière pour transmettre leurs connaissances.
Abus concernant le Haki
Dans la mesure où le Haki est utilisé grâce à la force physique et psychologique de tout être vivant, en abuser peut provoquer une fatigue désactivant son utilisation pour une certaine durée, voire raccourcir l'espérance de vie de son utilisateur. Dans tous les cas, et même si l’utilisateur est de haut niveau, il faut utiliser ce pouvoir avec précaution, du fait de certains effets secondaires désagréables.
Busoshoku no Haki

Aussi appelé Fluide Combatif ou Couleur de l'Armement, il s'agit d'un Haki permettant d'utiliser sa volonté et son esprit afin de protéger le corps en le recouvrant d'une armure invisible. Cette armure augmente non seulement le potentiel défensif de son utilisateur, mais lui offre également une puissance accrue, en plus d'être le moyen le plus efficace de toucher un Logia, ou un maudit insensible aux attaques physiques. En effet, quiconque maîtrisant le Busoshoku no Haki passe par-delà l'intangibilité conférée par les Logia ou l'immunité aux attaques physiques que certains fruits du démon peuvent octroyer et touche donc le "véritable corps" de la cible. Il est à noter, néanmoins, que cela permet uniquement de blesser le vrai corps d'une personne intouchable physiquement par des moyens conventionnels, et non d'annuler le pouvoir du fruit du démon.

Il est possible, en intensifiant la concentration du Haki dans une certaine zone du corps (voire dans le corps tout entier pour les plus aguerris) de générer une armure "noire". Celle-ci est appelée Kōka (ou durcissement, enrobage) et offre une augmentation conséquente du pouvoir offensif et défensif à l'utilisateur. Ce Haki peut enrober des armes, comme des épées, des bâtons ou des balles de pistolet, pour leur donner un effet similaire à celui obtenu si c'était le corps de l'utilisateur qui attaquait.

Il s'agit de la forme de Haki la plus courante. Il est également surnommé Ryuo à Wa, le Pays des Samouraïs.

• Paliers du Busoshoku


• Débutant Lv 1 : L'utilisateur peut toucher les maudits insensibles aux attaques physiques (Paramecia particulier, Logia) trois fois par combat grâce à l'armure invisible. Aucun boost en attaque ou en défense n'est conféré à la partie du corps recouverte par le Haki.

• Débutant Lv 2 : Mêmes possibilités que le palier précédent, mais cette fois-ci il n'y a aucune limite au nombre de fois où l'utilisateur peut toucher un maudit insensible aux attaques physiques.

• Intermédiaire Lv 1 : L'utilisateur peut dorénavant appliquer l'armure invisible sur une arme et utiliser les propriétés du Haki pour toucher un maudit insensible aux attaques physiques avec l'arme (peu importe le type de celle-ci). De plus, il est également possible de rendre tangible des créations faites grâce à des pouvoirs de certains fruits du démon intangibles. L'utilisateur gagne en prime un léger boost offensif et défensif suite à l'usage de l'armure invisible.

• Intermédiaire Lv 2 : L'utilisateur peut concentrer le Haki sur une certaine zone de son corps pour générer une armure noire qui augmente de façon exponentielle sa défense et son pouvoir d'attaque trois fois par combat. Après ces trois fois, l'utilisateur voit son Haki s'affaiblir pour le reste du combat et doit attendre deux tours avant de pouvoir ré-utiliser l'armure invisible, plus faible que la version concentrée noire.

• Maître Lv 1 : Identique au palier précédent sauf que l'utilisateur résiste davantage à l'utilisation du Haki et peut appliquer la version noire sans limite de nombre de fois. L'utilisateur peut également enduire ses armes de cette variante concentrée.

• Maître Lv 2 : L'utilisateur peut tout faire avec le Busoshoku : Il peut dorénavant appliquer son Haki et le combiner à son pouvoir du fruit du démon pour réaliser des techniques avancées (comme le Red Hawk de Luffy) ou utiliser des techniques particulières avec son Haki maîtrisé (comme le Ryu no Ibuki de Sabo). Cependant, l'usage répété de ces techniques peut désactiver le Haki plus ou moins longuement, selon la fatigue causée à l'utilisateur. Ce Haki peut être utilisé pendant trois tours d'affilée maximum, puis nécessite que l'utilisateur désactive ce pouvoir afin de le réutiliser. Le nombre de tours de repos est équivalent au nombre de tours consécutifs pendant lesquels le Haki a été utilisé.


• Spécialiste : Cela dépend de l'utilisateur. Chaque spécialiste en Busoshoku peut créer une technique particulière avec le Haki pleinement entraîné. Que ce soit l'armure totale, le mur invisible protecteur ou d'autres idées, la section création est ouverte pour que les gens puissent laisser leur esprit donner naissance à de nouvelles spécialités.
Kenbunshoku no Haki

Aussi appelé Fluide Perceptif ou Couleur de l'Observation, c'est une forme de Haki octroyant à l'utilisateur une faculté similaire à une image mentale des évènements. De ce fait, quiconque maîtrisant ce Haki devient capable de ressentir et détecter des présences même si celles-ci sont hors de son champ de vision de différentes manières. Ce Haki est également lié aux émotions et aux ressentis des gens. Le Kenbunshoku no Haki fonctionne de façon optimale si l'utilisateur est calme, et ses capacités peuvent décroître selon son état émotionnel.

C'est une forme de Haki moins courante sur les mers bleues, mais relativement connue à Skypiea sous le nom de "Mantra".

• paliers du kenbunshoku
• Débutant Lv 1 : L'utilisateur entend un flux de voix incontrôlable. À l'éveil, il perçoit les lamentations ainsi que les pensées de toutes les personnes l'entourant et cela cause une migraine ainsi que, si la situation s'y prête, une forme de choc temporaire qui peut lui faire perdre connaissance.

• Débutant Lv 2 : L'utilisateur peut, à ce palier de maîtrise, discerner certaines personnes ou présences familières pour lui si celles-ci sont cachées dans un rayon très proche. Il peut également détecter la présence de Haki (sans en définir le type) chez une personne donnée.

• Intermédiaire Lv 1 : L'utilisateur peut dorénavant discerner les intentions réelles d'une personne si celle-ci est plus faible que lui (deux fois max / rp) et reconnaître les émotions des gens sans les voir (joie, peur, etc.).

• Intermédiaire Lv 2 : L'utilisateur peut ressentir les présences dissimulées dans un rayon équivalent à 10 mètres x nombre de fois d'utilisation du Haki de ce niveau en RP quête / évent sans distinguer leur nature (humains ou animaux), et ce sous la forme d'auras. Le détenteur du Kenbunshoku no Haki à ce stade peut également prévenir la trajectoire d'une attaque dirigée contre lui selon l'état émotionnel de l'opposant (si l'opposant est calme, la prémonition sera difficile voire impossible, cependant si celui-ci est agité ce sera plus évident de prédire la trajectoire de l'attaque). Néanmoins, l'esquive n'est guère garantie, car cela dépend des aptitudes des deux combattants.

• Maître Lv 1 : Permet de sentir et de distinguer la nature des présences dans un rayon équivalent à 20 mètres x nombre de fois d'utilisation du Haki de ce niveau en RP quête / évent mais aussi leur force sous la forme d'auras. Le camouflage de la cible importe peu (excepté Haki spécialisé) et peut prévoir la trajectoire d'une attaque sans tenir compte de l'état émotionnel de l'attaquant. Néanmoins, l'esquive n'est guère garantie, car cela dépend des aptitudes des deux combattants.

• Maître Lv 2 : Mêmes capacités que le palier précédent sauf que le rayon augmente à 30 mètres x nombre de fois d'utilisation du Haki de ce niveau en RP quête / évent. L'utilisateur peut "voir" ce qui se passe dans cette zone plus ou moins clairement, selon son état émotionnel propre. Néanmoins, l'esquive n'est guère garantie, car cela dépend des aptitudes des deux combattants.

• Spécialiste : Cela dépend de l'utilisateur. Chaque spécialiste en Kenbunshoku peut créer une technique particulière avec le Haki pleinement entraîné. Que ce soit la voix totale, lire dans les esprits pour arriver à des fins diverses. Ou encore taire sa voix et devenir indétectable, à chaque personne atteignant ce niveau une capacité propre qui la place au pinacle des utilisateurs du Haki.
Haoshoku no Haki

Aussi appelé Fluide Royal ou Couleur du Conquérant, cela reste un Haki unique en soi. Il ne peut être éveillé via aucun entraînement et est inné chez les gens le possédant. Il ne peut être éveillé que lorsque la personne le possédant se trouve en danger de mort, ce qui le rend si particulier est sa rareté : On raconte qu'une personne seulement sur un million a le potentiel d'utiliser ce Haki.

Le Haoshoku no Haki consiste à dominer autrui via la force de son esprit. Ceci fait, il est possible d'apeurer des gens, voire de leur faire perdre connaissance pour ceux ayant le mental le plus fragile et le plus faible. Ce Haki fonctionne également sur les bêtes sauvages, qui sont soit calmées par l'utilisateur, soit mises KO. Également, ce Haki ne peut pas être perfectionné via l'entraînement, mais il est possible de le renforcer en endurcissant la volonté et l'ambition de son utilisateur.

Quiconque le maîtrise est dit posséder les qualités d'un roi.

• Puissance : L’utilisateur devra être un personnage puissant, ayant maîtrisé la totalité des aptitudes auxquelles le personnage a le droit.

• Royauté : L'utilisateur devra démontrer les qualités d'un roi et le prouver iRP. Lors de la demande du Haoshoku, le joueur exposera les RPs durant lesquels le personnage fait preuve de ces traits indispensables.

• Reconnaissance : L'utilisateur devra être une figure imposante dans l'univers du RP. Que ce soit lors des évents ou des missions, le personnage devra avoir un vécu et un passé dans le jeu afin de mériter ce nouveau pouvoir.

• Validation : Évidemment, l'accord de l'équipe administrative est aussi obligatoire que la réunification des conditions RP.

• Éveil : Après l'obtention du OK du staff, le personnage pourra éveiller ce Haki dans un RP où celui-ci sera en danger de mort (animation obligatoire). Le perfectionnement du Haki dépendra des conséquences que l'éveil a eu sur le personnage en question.

• Maîtrise : L'utilisation du Haki sous forme d'onde de choc, enrobant une arme ou un membre, doit être développée en RP une fois l'éveil utilisé. Cet entraînement, particulièrement éprouvant, n'est disponible qu'à trois personnages sur le forum.
Civil
énorme bite